CHarge mentale
Uncategorized

Décembre et Juin, comment abaisser notre charge mentale ?

Vous connaissez la sensation du dernier jour avant de partir en congés : on essaye d’en faire un maximum, pour partir l’esprit « libre »… Ha oui ne pas oublier le message d’absence, de poser officiellement mes jours dans le système RH, de les déclarer dans le calendrier de l’équipe, de décliner les réunions pendant mon absence, de répondre aux derniers emails et surtout de clôturer toutes les tâches en cours (impossible il en a toujours une ou deux qui attendront mon retour, acceptons le)… Je suis sûre que j’en oublie et je n’ai pas listé le boulot qui nous attend à la maison et qui porte le doux nom de « préparation des bagages » !!

Je connais bien ça, si bien que ça ne me surprend absolument pas de réaliser que Décembre et Juin sont un peu comme des jours de départ en vacances mais étalés sur 1 mois ! En effet ils marquent tous les 2 la fin d’une période à célébrer, l’année civile d’un côté et l’année scolaire de l’autre.

Chaque année je vis ces 2 mois en mode zombie (alors que mon morceau pref c’est Dreams si vous avez la ref🎵) Je survis entre les fêtes diverses de l’école, du collège, des galas et compet de danse, des associations, des codes vestimentaires, des cadeaux à préparer (secrets ou pas), des calendriers de l’avent, des sorties scolaires…

Et vous me direz, c’est la vie, c’est ça la joie, le bonheur et je suis bien d’accord ! Sauf que, la préparation de tout ça m’a tellement encombré l’esprit que ça empêche ma capacité mentale à être « présente et à profiter ». Vous voyez ce que je veux dire ? Et cerise sur le gâteau, qu’est ce qui se rajoute à tout ça ?? Mon amie, la culpabilité…

Alors voilà, j’ai décidé de vous présenter ce que j’ai expérimenté il y a plus d’un an pour alléger cette foutue charge mentale. (Cet article sera enrichi régulièrement of course)

THE astuce « évidente » pour s’alléger le mental

En faire moins : ha ha ça m’a toujours fait rire ça tellement ça paraît évident. C’est comme quand on vous demande de vous calmer alors que vous êtes énervée…

Mais même si c’est (très) dur à reconnaître, c’est vrai. Alors désolée mais il va falloir faire des choix. Car ne pas faire des choix signifie terminer en burn out. Ou alors, deuxième possibilité : vous fonctionnez en « mode dégradé » se qui conduit inévitablement à décevoir certaines personnes ou pire, vous même…

Comment faire les choix salutaires ?

La liste

La première étape consiste à établir VOTRE liste de VIE. Listez toutes vos activités, vos métiers, vos rôles et vos engagements. Listez tout ce qui vous occupe : « Faire les courses au magasin bio », « Envoyer des photos régulièrement à mamie », « Aller à la bibliothèque », et donc « Lire » :), « Coudre », « Jardiner », « Apprendre l’Italien »… Sports, activités en famille… Prenez une feuille A4 et débrouillez vous pour que tout rentre.

Ma première liste était pour alléger mon côté « perso » donc pour ne pas être « polluée » par les activités de mon boulot, j’avais juste listé « Volvo » et « Infuse rédac » pour moi…

Les catégories

Ensuite mettez une petite icône (ou plusieurs) pour décrire ce que vous apporte chaque activité :

♥ pour ce qui vous rempli de joie

🔆pour ce qui est bon pour votre santé

✅ ce qui est « obligatoire » : souvent les tâches ménagères, courses, mis à part le repassage que je n’ai jamais considéré comme obligatoire de mon côté !! Demandez-vous bien POURQUOI est-ce obligatoire ? Certaines activités ne sont pas si obligatoires… Est-ce que vous avez peur de décevoir ? Qui ? Pourquoi ?

Ensuite cherchez à vous simplifier chaque activité obligatoire. Pour les courses par exemple, pensez au drive ou à trouver un magasin plus près ou au batchcooking…

Les abandons

Pour chaque activité listée, demandez-vous ce que ça vous ferait si vous ne la faisiez plus… Vous trouverez ainsi des activités à laisser tomber.

J’ai ainsi laissé tomber le tricot, la couture, les bougies, les ateliers créatifs (que je donnais), le marché bio au travail, l’association de parents d’élèves…

Si vous avez du mal avec l’idée de « laisser tomber » une activité, dites vous que ça peut être temporaire, comme une première étape, un test… Vous verrez bien si ça vous manque ou pas 🙂

Rappelez vous qu’être surbookée n’est pas un but dans la vie, que de faire des milliards d’activités n’est pas non plus un accomplissement. (Je l’ai cru pendant tant d’années) Rappelez vous que votre santé mentale est bien plus précieuse. Et que si ça vous coûte votre paix mentale alors ça ne vaut pas le coup.

Revoyez cette liste régulièrement pendant un moment pour vous et pas en Décembre ou Juin 😉 Vous ajouterez surement des activités mais n’oubliez pas que vous pouvez aussi en enlever à tout moment.

N’oubliez pas que les moments de joie surviennent souvent dans l’imprévu. Et que l’ennuiest très important dans le développement et la construction de l’équilibre mental de vos enfants.

Le mot de la fin

Je n’ai pas toutes les solutions, loin de là et je ne comprends toujours pas exactement comment j’ai fait pour échapper au burn out quand je regarde ma vie d’il y a quelques mois. Je pense à plusieurs amies précieuses et du fond du coeur je leur dédis cet article ♡

Blog ateliers diy écolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *