Et non ce n’est pas une pâtisserie, mais bien une nouvelle recette de savon saponifié à froid (SAF) 🙂 Depuis les savons ménagers, je pensais à cette nouvelle formule: des savons au sucre avec un insert en forme de cœur bien dessiné au milieu. J’avais déjà fait des savons bicoloreset réussi une forme de « presque » cœur 🙂
Pourquoi utiliser des savons saponifiés à froid ?
- Pour diminuer nos achats de « plastique » et donc réduire votre impact sur notre jolie planète. C’est pareil pour beaucoup de nos produits cosmétiques. Pensez « Slow Cosmetique«
- Ensuite cela vous permet de faire des économies, oui dans un gel douche vous acheter de l’eau…
- Et enfin vous maîtrisez les produits que vous mettez sur votre peau. La saponification à froid permet de conserver la glycérine naturelle du savon. Les savons saponifiés à froid sont donc un réel soin hydratant pour votre peau.
Attention par contre, vous risquez d’y prendre goût et vous aurez envie d’apprendre à lesréaliser vous-même… 🙂
Savon avec insert: Comment confectionner le moule de votre insert en forme de cœur
Voilà l’astuce pour éviter d’acheter un moule spécifique: vous aurez besoin de 2 briques carrées de jus de fruits et de votre moule final. C’est un moule facile à réaliser, croyez-moi.
Le montage est assez simple: découpez une brique de jus de fruits et formez un cœur. Attachez les 2 côtés (au niveau de la pointe ou du haut du cœur comme moi) avec du scotch:
Au moment de verser, j’ai réalisé que mon « moule » d’insert laissait un peu passer le savon. À ce moment-là j’avoue que je ne pensais pas arriver à décoller l’insert correctement. Note pour plus tard, j’attendrai un peu plus longtemps après la trace, que ma pâte de savon soit plus « épaisse »:
Au bout de 2 jours, je découpe les moules pour mon insert « coeur », le voici :
Puis rebelotte, une nouvelle soirée savon pour entourer ce joli cœur, il ne faut pas trop attendre pour que l’insert ne durcisse pas trop. Je le glisse dans le moule définitif :
Et je m’attaque à la préparation de ma 2e préparation. Encore 2 jours à attendre pour démouler le savon final.
Belle surprise à la découpe, tout a bien fonctionné.
Recette de ce savon avec insert en forme de coeur
Insert rose:
- 35% huile de coco
- 10% beurre de mangue
- 30% huile d’olive
- 15% huile de colza
- 10% huile de sésame
Ajouts à la trace :
- 3% sucre roux pour une belle mousse très onctueuse
- 0,8% poudre de manjishta: anti-âge 🙂
Soude à calculer pour le surgraissage voulu, mes savons sont surgraissés à 7%. J’avais déjà fait les savons au sucre, mais j’ai un peu modifié la recette de base.
Savon de contour blanc:
- 40% huile de coco
- 10% beurre de mange
- 15% huile d’olive
- 35% huile d’arachide
Soude à calculer pour le surgraissage voulu, mes savons sont surgraissés à 7%. Pas d’ajout à la trace. C’est un savon neutre qui garde sa jolie couleur blanche.
Inutile de vous dire que les filles en ont déjà réservé 1 chacune, mais elles devront attendre la fin de la cure. Essai sous la douche prévu dans 1 mois 🙂
Retrouvez d’autres recettes de savon sur mon blog.
j’admire le travail de création, c’est superbe ce coeur, fan de savon je le garderais un moment en décoration, bravo pour cette réalisation et merci pour le partage bisous
Merci beaucoup 😊 malheureusement je ne garde pas longtemps les savons ici. 😍
🥰 ça c’est la grande classe !! Beaucoup de boulot mais un super rendu.
Chez nous on peut plus s’en passer de tes savons ♥️
Merci c’est trop gentil Claudie.😘 je suis ravie qu’ils vous plaisent 😊🌷
Que ce astucieux !! Ces savons sont tellement beaux que ça donne presque envie de les conserver en décoration 🙂
Merci 😊
Y’a plus qu’à ouvrir une boutique 😘
Hé hé coucou toi. Merci 😘
Est ce que le sucre normal fonctionne pour la mousse ?
Bonjour Sophie, oui ça fonctionne également avec du sucre blanc 🙂
Bonjour
Vraiment magnifique. Mais comment faites vous pour doser la quantité de pâte nécessaire pour faire juste vos inserts ? Vous faites beaucoup d’insert en même temps , ou bien vous faites une mini préparation juste pour ça ?
Bonjour, merci beaucoup 🙂 En fait je prépare une quantité classique : je fais souvent des batchs de 1kg d’huile. Je prépare 1 ou 2 « insert » en général et le reste va dans des moules « classiques », ça me fait des savons tout roses qui plaisent beaucoup à mes filles.