C’est un trésor d’avoir un rosier parfumé au jardin… Voici ma recette pour fabriquer votre eau de rose, un DIY facile et très économique pour avoir un joli teint frais au naturel.
Cela fait 3 ans que ce rosier « Duchesse d’Angoulême » a pris place dans notre jardin. C’est en regardant les photos de l’année dernière que je vois qu’il se plaît bien.
Je l’avais choisi principalement pour le parfum de ses roses, il vient de la Roseraie de Berty. Quel bonheur de parcourir leur catalogue et de rêver aux futures commandes. Mon prochain projet : choisir 2 jolis rosiers grimpants pour me faire une arche fleurie et marquer l’entrée vers le coin palettes…
Les roses sentent tellement bon que j’en coupe quelques-unes pour parfumer la maison :
J’ai chaque année le même réflexe, essayer de profiter au maximum de toutes ces roses et de leur parfum envoutant. Voici mon article avec toutes mes astuces pour utiliser vos roses. Cette année, mes pétales et quelques boutons vont sécher pour être utilisées dans mes tisanes DIY, ma confiture de cerises et l’eau de rose :
Recette de l’eau de rose
Prévoyez 1 grosse poignée de pétales de rose, 1/2 litre d’eau minérale et des bocaux en verre ou flacons vaporisateurs pour la conserver au frais.
Faites bouillir votre eau. Une fois à l’ébullition, retirez la casserole du feu et plongez vos pétales. Couvrez et laissez infuser 20 minutes.
Retirez les pétales et versez l’eau dans vos flacons.
Conservation de votre eau de rose
L’eau de rose se conserve au frais (réfrigérateur) pendant 3 mois. Un peu de dépôt peut se former, il n’empêche pas d’utiliser l’eau de rose. L’avantage de conserver vos vaporisateurs au frais, c’est l’effet froid instantané qui réveille le visage et donne de l’éclat à la peau.
Quels sont les bienfaits de votre lotion à la rose ?
L’eau de rose peut s’utiliser en lotion pour réveiller la peau du visage le matin ou pour la nettoyer le soir. Je n’utilise pas beaucoup de cosmétiques et je ne me maquille plus donc cette eau me suffit largement 🙂
Elle a des propriétés hydratantes et antivieillissement… Rajoutez à cela la fraîcheur pour faire dégonfler les poches sous les yeux et une odeur envoutante.
Je l’utilise tous les matins, pendant la saison de floraison de mon rosier sur une lingette faite maison, of course. A vous de tester, vous me direz ce que vous en pensez 🙂
Très bonne idée, merci beaucoup pour ce partage ! 😊
Merci Greenyuzuz pour ta visite 😊🙏🏻
C’est super, surtout que je pensais que c’était beaucoup plus difficile à faire. Tu m’as convaincu.
Bonne fin de journée 🙂
Merci Alexandra. Oui ultra facile et tellement agréable à passer sur la peu, tu me diras 😊
coucou merci pour ta recette, l’année dernière j’ai tenté de faire un hydrolat dans mon cuit vapeur je vais peut être recommencer, bisous
Oui avec le cuit vapeur c’est la version ++ 👍🏻bisous à toi 😘
Merci pour la recette, je testerais quand mes roses « pleureront » leurs pétales bisous
Oui tu verras c’est facile à faire.