À la maison on aime réduire nos déchets: et en cuisine, cela veut dire faire soi-même, hé oui encore le DIY ! Et il y a un plat que l’on adore tous les quatre : les pâtes… Plusieurs voyages en Italie nous ont convaincus : les pâtes sont un plat à part entière, voici la recette des pâtes fraîches pour vous lancer.
Le matériel pour faire vos pâtes fraîches maison
Toujours en quête de nouveaux plats à cuisinier, c’est en 2016, que nous avons acheté notre laminoir. C’est un ustensile incontournable car il permet d’étaler la pâte très finement et de façon homogène.
Vous pourrez en trouver à environ 50€, c’est un outil durable et solide… Même si je n’aime pas acheter des ustensiles pour des utilisations précises, j’ai craqué. On le sort 2 à 3 fois par an et on réalise des pâtes en grande quantité. On les congèle, avant cuisson dans des sacs en papier.
Bien sûr, vous pouvez faire sans, il suffit de bien l’étaler avec un bon rouleau (et vos bras bien musclés). Ensuite beaucoup de patience pour la découpe.
Oui car votre laminoir découpe aussi 😉 nous en avons un qui découpe en spaghetti ou en tagliatelles. Ou alors si vous laissez la pâte telle qu’elle vous pouvez l’utiliser pour des lasagnes ou toutes les autres pâtes. Pour les ravioli utilisez un verre d’enfant, c’est parfait.
L’avantage des pâtes « fait maison »
L’avantage c’est que nous pouvons faire des pâtes bio avec diverses farines (pour alléger le gluten par exemple avec un peu de farine de riz), des bons œufs frais bioet des bonnes farces maison végétariennes : on contrôle ainsi la composition. Et franchement croyez-moi c’est facile et tellement gratifiant !
Ici avec une sauce tomates maison, un peu de parmesan et du basilic pourpre du jardin 😉 on a aussi testé avec la crème ultra-facile de courgettes, délicieux.
On a même testé de rajouter de la betterave (crue) dans la pâte pour des jolies pâtes roses, un délice.
Du coup, samedi après-midi ça chantait l’Italie à la maison. Tout le monde s’y met, mon chéri gère (mieux que personne) la pâte à pâtes 🙂 les filles font des tours de manivelle (du laminoir) et pour moi c’est confection de la farce et nouveau pliage pour faire des tortellinis 🙂
La recette des pâtes fraîches avec seulement 3 ingrédients :
- Farine (semoule de blé dur dans l’idéal mais une farine classique convient très bien aussi). Nous utilisons le plus souvent une farine T00 mélangée avec de la semi complète (T80) mais vous pouvez varier et tester ce que vous préférez…
- Des œufs frais, bio, locaux, élevés en plein air… Ou de votre propre poulailler c’est encore mieux !
- Une pincée de sel
Pour les quantités retenez : 1 œuf pour 100g de farine.
Nous trouvons régulièrement de nouvelles recettes dans le livre d’Anne Brunner :
La préparation des pâtes fraîches
Découpez votre pâtes en petits pâtons. Ensuite passez-les au laminoir avec une épaisseur plutôt « large » et réduisez petit à petit à chaque passage. Une fois que votre épaisseur est bonne mettez votre pâte de côté.
Ensuite passez vos pâtes abaissées, une par une en mode découpe. Nos préférées sont les tagliatelles :
J’ai aussi testé des pâtes fourrées en forme de tortellini. Pour la farce j’ai préparé une fondue de poireaux et champignons à la crème, noix de muscade et comté… Un régal !
Les tortellini se sont fait dévorer le samedi soir, le reste des pâtes est rangé dans des sacs au congélateur. Il suffira alors de les ressortir et de les mettre directement dans l’eau bouillante 🙂
Vous verrez la texture est incomparable à celle des pâtes sèches. On ferme les yeux et on est en Italie.
Buon viaggio a tutti !
Miam ! 😀
Merci 🙂