Les tilleuls sont en fleur. On entend butiner au-dessus de nous… Quel bonheur cette odeur si calmante, une odeur proche de celle du mimosa. Vous avez un tilleul dans le jardin (petits veinards) ou alors vous savez ou en trouver ?
En me baladant en vacances, je ramasse une poignée de fleurs de tilleul, pour tester, même si j’en ai déjà bu des centaines de litres! Je reviens 2 jours plus tard avec un panier, pour faire ma récolte. Vous reconnaîtrez facilement un tilleul à la forme caractéristique de ses fleurs :
Les fleurs sont accrochées à une bractée (c’est la partie qui ressemble à une feuille plus claire), puis à la feuille, qui est d’un vert plus foncé et qui est en forme de coeur.
Après les avoir rincées et essorées, je fais sécher les fleurs et leurs bractées. Vous pourrez les conserver dans un bocal au sec ou un sac en papier.
Puis utilisez-les cet hiver pour lutter contre les bronchites mais surtout pour vous détendre et favoriser un doux sommeil 😉
Retrouvez d’autres recettes de tisanes ici.
Bonne nuit à tous 🙂
Hello, comment l’utiliser du coup? Infusion dans de l’eau pour boire? Inhalation?
Bonjour Laety. Je l’utilise en infusion 🙂 et je pense que je vais rajouter de la verveine citron du jardin pour une infusion parfaite pour le soir 😉
Merci pour ces bons conseils !!!!!!!! j’ai aperçu 2 arbres la semaine dernière les feuilles étaient brulés par le soleil 43 degrés pas étonnant ……… belle été a toi !!!!
Merci à toi 🙂 oui en effet la nature à bien souffert 🙁 bon été à toi aussi !