J’ai commencé début décembre un défi Cap ou pas Cap « 30 jours de désencombrement ». Le défi est désormais fini et il faut savoir être réaliste et reconnaître ses échecs : je n’ai pas fini, pas du tout même…
Je pense que mon erreur a été de ne pas libérer assez de temps chaque jour pour faire un VRAI tri / réorganisation / désencombrement. Du coup, parfois souvent mes « désencombrements » se sont transformés en « simple rangement ». Et ce qui est terrible dans le rangement c’est que tout (ou pire) est à refaire le lendemain. Pour illustrer quelqu’un m’a dit un jour :
Faire du ménage/rangement avec des enfants c’est comme se brosser les dents avec du Nutella…
Et moi je baigne dans le Nutella là ! Je me suis donc penché sur la question et après avoir lu « La magie du rangement » de Marie Kondo, je change de stratégie. Je vais prévoir une journée semaine « désencombrement »… J’avais déjà fait ça pour les livres… Au passage : ce livre est un vrai bijou ! Ce n’est pas un livre pour parler de théorie ou vous raconter de belles histoires… C’est un livre pour passer à l’action, Marie Kondo ne vous ménagera pas, non, non, on démarre tout de suite et sans râler… On fait face à son bazar « intérieur & extérieur » puis on avance !
Le vrai déclic a été pour moi la participation à un atelier de désencombrement d’Estelle. Elle propose des sessions plutôt courtes et personnalisée pour reprendre en main vos placards ! Un vrai top départ vers le bonheur d’une maison rangée et simplifiée.
Ce livre me tente de plus en plus mais j’ai peur que justement ce soit que du bla-bla … Mais cette future lecture reste dans un coin de ma tête. Peut-être que tu avais fixé la barre trop haute pour commencer mais au moins tu auras essayé. Bon courage pour les 30 jours sans café !
Pour le livre, tu peux y aller c’est très pratique et concret. Merci le café c’est dur dur 🙁