Dans la famille « Cadeaux DIY pour un Noël autrement« , je voudrais la bougie… Vous l’avez compris, pour éviter à mon entourage de se lasser de mes savons SAF (si ce n’est pas déjà le cas;)) je voulais me lancer dans de nouvelles créations… Voici toutes les précisions pour réaliser des bougies végétales DIY et faire plaisir à votre famille et vos amis.
Contrairement aux savons, je ne passe pas par une formation. Je vous partage les bons sites et bons tutos pour plonger dans ce nouveau DIY.
Comment apprendre à créer vos bougies végétales DIY?
Le plus simple est de commencer par fabriquer des bougies coulées ou « container », c’est à dire dans un contenant. Si comme moi vous récupérez bien trop quelques pots en verre de type pots de yaourts/crème, c’est parfait. Si ils se ferment c’est encore mieux.
Voici les sites et tutos que j’ai suivis :
- Choix d’une cire naturelle
- Latitude Nature pour les fournitures: j’y ai trouvé la cire et les mèches 😉 Voici un code parrainage si vous souhaitez bénéficier de 10€ de réduction.
- Terre de bougies pour le TUTO parfait (sauf la musique peut-être ;))
Matériel nécessaire pour fabriquer des bougies végétales naturelles
- Cire pour bougies, j’ai choisi le colza. Pour savoir combien il vous en faut (environ) : remplissez votre contenant d’eau et pesez la quantité d’eau. Ensuite multipliez par 0,9 : ça vous donnera le poids de cire de colza nécessaire.
- Des mèches avec support, j’ai choisi des mèches en coton en bobine pour les couper à la bonne taille et moins gaspiller.
- Des huiles essentielles pour parfumer la bougie (optionnel) J’ai choisi de faire des bougies relaxantes : Mandarine verte, petit grain bigarade et orange douce… Les 1eres bougies des filles sont « nature ». Pour la proportion, j’en utilise 1% du volume de cire fondue. 1ml pour 100ml de cire.
- Du colorant (optionnel): j’aime trop la couleur naturelle des bougies et j’aime faire simple alors pas de colorant pour moi. Juste des paillettes pour la magie… (Mica poudre d’or chez AZ)
Résultat des mes bougies en cire végétale home made
J’aime beaucoup le côté naturel (plus que la paraffine: dérivé du pétrole) et plus local du colza (en tout cas + que le soja). Certes un peu plus chère, je suis quand même ravie d’avoir fait ce choix. J’aime aussi la récup des petits bocaux/pots en verre et la simplicité de réalisation.
La cire a blanchi et les paillettes ne sont visibles qu’à l’allumage… Je préfère 🙂
Quel bonheur d’allumer une petite bougie le soir pour réchauffer l’ambiance… Parfait aussi pour les séances de méditation, la flamme étant un élément facile de focalisation, plus accessible que les vagues de la mer.
Fabriquer des bougies avec les enfants
C’est une activité que j’aime proposer à mes filles (5 et 7 ans). C’est idéal pour un mercredi en attendant Noël. Elles ont aimé voir la cire fondre, rajouter des paillettes (minérales) dedans puis la voir sécher et durcir petit à petit. J’ai testé des recettes de bougies végétales parfumées si vous souhaitez rajouter des huiles essentielles pour encore plus de bienfaits.
Pour Noël, n’hésitez pas à choisir de jolis contenant récup ou ici de jolis verres achetés chez Maison du monde. Ils pourront être facilement réutilisés quand la bougie sera consumée.
✨ Vous souhaitez essayer avant d’investir?? Testez avec mon Kit DIY Bougies végétales. Vous n’aurez que le nécessaire à la réalisation d’une ou deux bougies végétales en fonction de l’option choisie. Ensuite si ça vous plait, vous pourrez acheter de la cire en plus gros volume 😉
Tu me donnes envie. Je vais approfondir la question.
Bises,
Maeve
Merci, oui lance toi, il suffit souvent d’essayer 🙂 belle journée à toi
Je trouve que c’est une idée cadeau très originale. J’adore tout ce qui est fait maison.Le fait d’offrir un cadeau que l’on a fait soi-même montre à la personne qui le reçoit que l’on s’est investi et qu’on lui accorde de l’importance. J’adore !!
Merci beaucoup pour ce message. J’espère que ça fera plaisir en effet 😉
C’est sincère 😊