douche économie eau
Inspirations

Que faire de l’eau de douche en attendant qu’elle chauffe ?

Et oui, il n’y a pas de petits sujets, ici… Cette question mérite bel et bien un article complet 🙂 Et d’ailleurs je me suis même régalée à envisager toutes les idées pour éviter de perdre cette précieuse ressource. Il y en a surement des dizaines d’autres ! Voici mes préférées…

Cela fait presque un an que cet article me trotte dans la tête, j’y pense au début de chacune de mes douches, soit environ 3 à 4 fois par semaine. Chez moi, le temps que l’eau chaude « arrive » est assez long et j’ai le temps de remplir environ 2 litres d’eau.

J’ai rempli des bouteilles

Si vous buvez de l’eau du robinet (je n’ouvrirai pas le débat ici), cette astuce peut paraître simpliste et tellement évidente, l’eau de douche étant potable, autant la boire ! Préparez vos bouteilles/carafes vides avant de vous doucher et remplissez les pour le prochain repas. En plus le chlore aura le temps de s’évaporer un peu 😉

C’est une habitude, une nouvelle routine, une petite logistique qui ne vous prendra pas plus de temps que de remplir votre carafe dans la cuisine.

J’ai rempli des arrosoirs

Si vous avez un jardin, des plantes intérieures et ou un balcon vous pouvez en profiter pour récolter cette eau pour vos futurs arrosages. En fonction de votre installation, l’eau chaude peut mettre plus ou moins de temps à arriver. Vous serez surement étonnés de la quantité récoltée et économisée.

Alors certes niveau économies, c’est pas fou (du tout), faites votre calcul en fonction du prix de votre eau sur la carte interactive de Services eau France. Par contre avoir des arrosoirs remplis d’eau vous fera penser à arroser vos plantes 😉

Plus qu’une économie financière, c’est une économie d’eau (potable en plus) qui n’est pas gaspillée et rejetée dans le réseau.

J’ai profité du pouvoir du froid 🙂 loi de l’hormese

Vous connaissez la loi de l’hormese ? Celui qui en parle le mieux d’après moi c’est Pierre Dufraisse de la chaîne Youtube Vérisme. En résumé, passer un peu de temps sous une douche froide va avoir un effet « réveil/coup de fouet » (mieux que le café) et renforcer votre organisme.

Depuis que j’ai commencé à le faire, j’arrive à me mouiller jusqu’au buste au début de la douche. Un effet intéressant est qu’après ce premier « mouillage » froid, j’ai besoin d’une eau bien moins chaude qu’avant pour me doucher, une eau tiède me suffit 🙂

Pourquoi pas essayer juste les pieds la prochaine fois ?

J’ai optimisé mon planning de douches

Prendre sa douche juste après quelqu’un permet de profiter d’une eau déjà chaude, donc pas de gaspillage 🙂 Je ne vais pas jusqu’à vous inviter à vous doucher avec votre conjoint, mais l’idée n’est pas à rejeter 😉 pour les économies de ressources bien sûr !

Tulipes Gaspardatable

Une petite photo du jardin et des nouvelles tulipes…

C’est avec un réel plaisir que je reprends l’écriture sur ce blog ♡ je travaille moins désormais (60%) dans le but de rééquilibrer ma vie pro/vie perso.

Construire une vie plus sereine et moins remplie.

Je vous en parle très vite.

Blog ateliers diy écolo