C’est souvent sur un coup de tête qu’arrivent les jolies choses… Et c’est précisément comme ça que j’ai proposé à une copine (#yoga ;)) ma recette de shampoing solide en lui préparant un petit kit pour débuter. Elle voulait enlever encore un peu de plastique de sa salle de bain. Je voulais lui formuler une recette simple avec peu d’ingrédient et, à la fois, créer une formule qui convient à toute la famille.
Suivez-moi dans le monde merveilleux des shampoings en barre.
Ma recette de shampoing solide
Parce que vous en avez mare de payer pour du plastique et de l’eau ? Parce que vous souhaitez enfin maîtriser la composition de ce que vous mettez sur vos cheveux ? Ou alors parce que vous visez le zéro déchet dans la salle de bain ? Pour toutes ces raisons, il est temps pour vous d’apprendre à faire votre shampoing solide.
Pour suivre tous les nouveaux DIY, inscrivez vous à la newsletter Et les moineaux…
Les ingrédients de mon shampoing barre
C’est une recette pour environ 100gr de produit. N’hésitez pas à multiplier les quantités, en 30 minutes d’atelier vous pouvez fabriquer du shampoing solide pour des mois !
- 30gr SCI : c’est un des tensioactifs les plus doux (pas plus de 30-35%)
- 10gr d’huile de jojoba : rééquilibrante, elle convient à tous les types de peaux
- 10gr d’huile de coco vierge : brillance
- 20gr de poudre de Shikakaï : (chez AromaZone) poudre lavante
- 15gr de poudre de Kapoor Kachli : (Chez AromaZone) c’est LA poudre des shampoings solides
- 5gr de miel pour la douceur
- 10gr d’eau : ici j’ai ajouté de tisane de camomille maison pour la douceur
- 20 gouttes d’HE de lavande : préventif anti-poux
Comment faire votre bloc de shampoing solide?
Commencez par stériliser (ou passez-les au lave vaisselle) vos récipients et outils. Préparez une casserole et un récipient en verre pour faire un bain-marie.
Versez le SCI, les huiles et l’eau (ou la tisane) dans le récipient en verre. Remuez bien jusqu’à avoir une pâte homogène comme ci-dessous :
Ensuite, incorporez bien les poudres à votre « crème ». Veillez à aérer pour éviter de respirer de la poudre.
Enfin, hors du feu, ajoutez le miel et les HE en dernier. Mélangez bien puis remplissez un joli moule (ou plusieurs).
Ne faites pas de shampoings trop fin car ils pourraient se casser rapidement sous la douche. Je recommande au moins 3cm d’épaisseur.
Ensuite mettez le moule 2h au réfrigérateur puis démoulez-le. Attendez 48h avant la 1ere utilisation.
Comment utiliser votre nouveau shampoing ?
Conservez-le au sec, si possible dans un tiroir de la salle de bain. Dans l’idéal, utilisez un porte savon qui égoutte bien l’eau. S’il reste dans l’humidité, il risque de « fondre » trop rapidement.
Puis faites moussez dans les mains plutôt que directement sur la tête. Déposez de la mousse 3 à 4 fois de suite sur votre tête bien mouillée avant de masser comme avec un shampoing classique. Il mousse assez facilement et rend les cheveux souples et très doux.
Envie d’aller plus loin ?
Venez apprendre avec moi ! Je vous guide, lors d’un atelier à créer votre 1er shampoing solide. En présentiel, dans l’est de Lyon ou en visio…
Autres pistes : Essayez de diminuer la fréquence de vos shampoings, aussi surprenant que ça puisse paraître, vos cheveux se saliront moins vite.
Et pour aller encore plus loin ? Pourquoi pas tester le no poo (sans shampoing) ? Oui c’est bien ça, il s’agit d’arrêter de se laver les cheveux. Pour en savoir plus vous pouvez découvrir le guide No poo d’Antigone XXI.
Merci pour cette recette ! Je ne suis pas encore tournée vers les shampoings solides mais pourquoi pas à l’avenir ? Bises.
C’est avec plaisir, j’espère que ça te servira 🙂
Ouaaah bravo et merci pour cette recette:)
De rien, dis moi si tu l’utilises 😉
Merci pour cette recette 🙂
Combien de temps peut-on les conserver ? Est-ce une bonne idée d’en faire une grosse quantité pour en avoir pour plusieurs mois ?
Bonjour Sabrina, généralement j’en fait 1 ou 2. Pour les conserver il fait éviter la salle de bain (quand ils ne sont pas utilisés). Je les conserve 3 mois environ. Merci pour votre visite 😊
Merci pour cette recette qui a l’air pas mal du tout 😉😄
Je viens de me commander la poudre de Kappoor pour la tester. C’est l’ingrédient qui me manquait.
Je reviendrai vers vous une fois testé 😉
Merci à vous Sylvie. Et avec plaisir pour partager votre test 🙂 à bientot
Très intéressant. Je souhaiterais essayer, mais je ne sais pas où trouver le tensioactifs SCI ?
Bonjour Catherine, merci pour votre visite. Vous pouvez trouver le tensio actif SCI sur le site d’aroma-zone, ou dans leurs boutiques 🙂
Cette recette a l’air super pour les débutants comme moi 😅 je voulais savoir si je peux mettre d’autres poudre? J’ai de la poudre de brahmi et de la poudre d’amla
Merci pour votre réponse 😊
Bonjour Alizéa, merci pour votre message. Oui les poudres peuvent être remplacées par d’autres. La poudre de brahmi contient de la saponine, elle est donc lavante comme la poudre shikakaï. Et la poudre d’alma fera un très bon complément pour embellir vos cheveux. Avec ces 2 poudres vous aurez un shampoing fortifiant, épaississant et ralentissant la chute de cheveux 😉
A bientôt
Bonjour
Est ce intéressant par rapport prix? Est ce moins cher que les shampooing de grande surface ? Merci
bonjour Lauriane,
je n’ai pas de poudre de Kapoor avec quoi puis-je la remplacer. Merci
Bonjour Corinne, merci pour ta visite. Tu peux remplacer la poudre de Kapoor Kachli par du Rhassoul si tu en as ?
Bonjour Lauriane excuse si je ne t’ai pas répondu tout de suite
Non je n’ai pas non plus de rhassoul
J’ai de l’argile
De la poudre d’orange et de la poudre de rose
comme je n’avais ni de la poudre de kapoor ni du rhassoul alors j’ai mis de l’argile, je te ferai savoir comment ca va quand je l’aurai essayé
Je pense que ça va marcher aussi. Le rhassoul est une argile 🙂 Tu me diras 🙂
Bonjour, la barre de shampoing se durci complètement ou lorsque on appui avec son doigt ça laisse une marque ?
Car avec un faible pourcentage de sci je n’arrive pas à obtenir un shampoing très solide.
Bonjour Laurène, merci pour ton message. Oui mon shampoing est bien dur. As-tu fait le passage de 2h au frigo puis le séchage de 48h (au moins) à température ambiante ? Généralement j’en réalise plusieurs à la fois donc certains peuvent attendre et sécher pendant des mois (avec mes savons d’ailleurs).
Bonjour,
Je cherche l’utilité des poudres dans les shampoings solides, auriez-vous des sources ?
Bonjour, vous trouverez ici les propriétés des principales poudres utilisables dans les shampoings solides : https://mamie-savon.com/blogs/fabrication-des-savons-artisanaux/quelle-poudre-pour-shampoing-solide
à bientôt