DIY

Je fabrique mon shampoing et mon soin

Dans ma série « Se former, puis se lancer… », après les chocolats et les savons… Je suis désormais accro à la cosméto « solide »…

Est-ce que j’ai déjà parlé de mes soins de cheveux ici ?? Par soucis « minimaliste » et « Simplicité volontaire » j’avais testé le no-poo… Je n’ai pas réussi mais je n’abandonne pas. Il faudra un peu plus de temps pour moi. J’ai donc déjà bien réduit la fréquence de mes shampoings : 1 par semaine. Le 2e point important pour moi, est d’utiliser des produits naturels : Finalement pourquoi pas faire mon shampoing moi même ?Pourquoi j’aime les produits solides?

  • Impact écologique faible : Zéro déchet & fait maison donc je sais ce que je mets dedans… Et je peux adapter la recette à mes besoins, ceux de la famille et des amis 😉

Voici 2 créations issues de ce livre : Shampoing à la mangue (en jaune) et soin pour les pointes sèches (en blanc)… Ensuite je teste, je modifie, je re teste… C’est passionnant !Les shampoing sent bon mais je trouve qu’il ne « lave » pas assez, surement à cause de la faible quantité de mousse, du coup il n’est pas facile à appliquer sur les cheveux longs, surement que pour les cheveux courts c’est mieux !

Les ingrédients du shampoing solide à la mangue: SCI, eau, beurre de mangue (qui ne sent pas la mangue), huile de noix de coco, glycérine végétale, cire, curcuma (pour la couleur) et fragrance naturelle de mangue.

J’utilise (et j’adore) le soin « pointes sèches » en le faisant un peu fondre dans mes mains, ensuite je l’applique sur mes pointes après chaque lavage (1 fois par semaine 😉). Si vous en mettez un peu trop, les pointes paraîtrons « grasses » mais pas d’inquiétude, l’effet disparaît rapidement. C’est un soin sans rinçage 🙂Les ingrédients du soin « pointes sèches » : Beurre de cacao, cire blanche, huile de coco et huile de ricin. Vous pouvez aussi y rajouter des gouttes d’huile essentielles. Pas forcément besoin d’acheter ce livre, vous trouverez tout un tas de recettes sur Pinterest et mes autres recettes ici!

A vous de jouer, tester, reformuler… Have fun !

Et les moineaux blog diy et simplicitéELM DIY

17 commentaires

  1. Je suis au nopoo depuis 1 an maintenant 🙂 et shampooing solide aussi depuis quelques mois 😍
    Ils sont trop beau tes shampooing aha :3

    1. Merci beaucoup et bravo !

  2. Je t’admire franchement t’arrive à faire tellement de trucs trop cool ! Quand ma fille sera un peu plus grande j’espère pouvoir aussi faire tout ça. Perso j’aime pas trop trop la cuisine alors tout ce qui est cosméto à faire soi même ça me gonfle vite aussi dès que c’est trop compliqué, trop de trucs à gérer en même temps, trop de matos à acheter/stériliser/nettoyer etc. J’avais reçu en cadeau un coffret aroma zone mais j’ai pas fait grand chose. Aussi parce qu’au final j’utilise tellement jamais de crèmes et soins que du coup ça reste mille ans dans le placard et après ça tourne un peu… peut-être qu’un jour de trouverai la motivation pour faire moi-même plus de trucs; En attendant les shampoo solides Druydès je les aime bien :D. Mais j’alterne entre ça, du liquide Alverde et des trucs de grande surface pour faire partir l’odeur de piscine haha !

    1. Je t’en ferai tester un bientôt 🙂 et puis on se voit très vite pour les savons 😉

    2. Je t’en ferai tester un bientôt 🙂 et puis on se voit très vite pour les savons 😉 et ps: je me disais aussi pareil que toi quand mes filles étaient plus petites… 😉

      1. Ahhh ça me rassure alors si c’est temporaire 😉 oui à samedi copine 😊

  3. lespetitesastucesdemimika a dit :

    J’ignorais que l’on pouvait fabriquer son propre savon soi même. Franchement, j’ai été très étonnée lol. Mais c’est chouette tant mieux. On est mieux servi que par soi-même 💪👍.

    1. On peut tout faire ou apprendre à faire… 😉 il faut y croire !

      1. lespetitesastucesdemimika a dit :

        J’adore votre vision des choses 😍💪👍

  4. Je vais réessayer avec ta recette mais pour ma part nous avions eu des démangeaisons après l’utilisation des shampoings solides. Du coup, j’avais abandonné.

    1. C’est pour ça que j’ai essayé de réduire au max la proportion de SCI. Mais au moins tu sais ce que tu mets 🙂 je n’utilise plus trop d’huile essentielles aussi.

      1. Pour les huiles essentielles, je réduis moi aussi. Avant j’avais la grosse boite de chez Aroma Zone pleine. Aujourd’hui je tourne avec 5 ou 6 huiles mais des plus classiques et simples, pour le ménage, le déo… Mon fils ainé fait un eczéma au froid, la crème que je lui confectionne ne contient qu’un peu de tea tree pour la conservation.

        1. Je pense que je vais dans la même direction que toi ^^

  5. Les shampooings solides sont top, je ne peux plus m’en passer !

    1. Oui en effet, une fois qu’on y a goûté c’est dur de revenir en arrière 😊

  6. marie a dit :

    j’ai envie d’essayer.peut-on colorer avec des colorants alimentaire.?

    1. Tout dépend, pour un shampoing solide les poudres que j’utilise sont souvent foncées donc aucune coloration ne se verra. Pour le soin je pense que ça peut fonctionner. Pour les savons, vu qu’il y a une réaction souvent les couleurs changent beaucoup. Donc c’est à tester. Dans tous les cas je vous conseille un colorant alimentaire bio et le plus naturel possible. À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *